14 juillet 2009

Bravo Schengen!

Drapeau%20europ%C3%A9en.jpgCertains ne vont pas manquer de dire que je radote, mais il faut admettre que ça devient passablement énervant. Depuis le début du mois d’Avril, j’ai compté que j’avais passé 16 fois la frontière en bus, dans un sens ou dans l’autre, entre la Lituanie et la Lettonie (point de passage entre Bauska et Pasvalys). Or, sur ces 16 fois, il n’y a guère eu qu’une ou deux fois où nous n’avons pas été contrôlés, soit par les Lituaniens, soit par les Lettons, voire par les deux.

Le 21 Décembre 2007, la Lituanie et la Lettonie ont rejoint l’espace Schengen, en même temps que 7 autres pays. L’accord de Schengen (14 Juin 1985) précise, entre autres, que les contrôles aux frontières intérieures sont abolis. L'article 9.2 permet de rétablir de façon temporaire un contrôle des personnes à ses frontières ou dans certaines régions d’un pays pour des raisons d'ordre public ou de sécurité. Une Convention entrée en application en 1995 consacre en outre la notion de « douane volante », permettant des contrôles des douanes sur tout point du territoire, que ce soit contrôle des marchandises ou des titres de séjour.

plantu.douanes.UE.jpg

En tout état de cause, les contrôles systématiques aux frontières d’une catégorie de citoyens (en l’occurrence, a priori, les passagers des bus, ainsi que des voitures particulières à immatriculation ni lettone, ni lituanienne), sont illégaux aux yeux de la législation européenne. (NB : les policiers lettons sont, à 1 mètre près, sur la frontière ; les Lituaniens sont plus sournois puisqu’ils sont installés – les habitués le savent bien – sur un parking dans un petit bois, 1 km après la frontière !).

Tout ceci pour souligner, en cette période estivale favorable aux déplacements, que le passeport (ou la carte nationale d’identité pour les Etats qui en sont dotés) reste obligatoire pour se déplacer dans l’espace Schengen. Le 11 Mai de cette année, une petite dame lettone, qui n’avait que son permis de conduire pour revenir en Lettonie, a été débarquée par la police lituanienne, qui l’a vraisemblablement remise à son homologue lettone (en tous cas, on ne l’a plus revue dans le bus !). Coût approximatif : de 300 à 350 Lats (entre 430 et 500 €). C’est bon à savoir……

400px-Schengen_Agreement_map.svg.png

Commentaires

Bonjour Gilles ,
En effet , je comprends votre "énervement" , car à quoi sert -il de faire partie de l'espace Schengen , si on doit être contrôlé à certaines frontières en Europe ?
Quand on passe la frontière espagnole au Perthus (on y va plusieurs fois par an hors saison ) , il y a souvent des files d'attente (même en dehors des vacances ) et on y voit souvent des voitures arrêtées pour contrôle ou fouille . On tient toujours notre carte d'identité prête ,mais nous n'avons jamais été contrôlés . Cela peut encore se comprendre , car l'Espagne est un passage pour tous ceux qui vont au Maghreb et en Afrique ,et les douaniers ont quelquefois interceptés des trafics de drogues ou d'armes (du côté basque plutôt pour les armes ).
Par contre , lorsqu'on est allé en Estonie en traversant la Belgique , la Hollande , l'Allemagne , le Danemark et la Suède , j'ai trouvé ça formidable , plus aucun poste frontière (mis à part des "ruines" qu'ils feraient bien de raser ,à la frontière belge ) , on change de pays comme on passe en France d'une région à une autre .Pas un douanier , pas un contrôle , il y a sans doute ,comme partout ,des douanes volantes , mais nous n'en avons pas vu.
Par contre , contrôle des papiers (surtout de la voiture )en Suède avant d'embarquer sur le ferry , et contrôle en Estonie en débarquant du ferry (certaines voitures y sont fouillées , mais plutôt celles de citoyens estoniens ). La première fois ,avec Guillaume , lorsqu'on a débarqué à Tallinn, ils ont demandé les papiers de la voiture , et en août dernier , nous sommes passés sans être contrôlés du tout .
A quand l'uniformisation des accords à tous les pays qui font partie de l'espace Schengen ? On peut se demander pourquoi certains appliquent les accords et pas d'autres ?

Ecrit par : marianne | 14 juillet 2009

Pour avoir passe, il y a quelques annees, la frontiere entre l'Allemagne et les Pays-Bas a 130 sur l'autoroute, je suis d'accord avec vous pour dire qu'il y a bien deux poids deux mesures. Il va sans doute falloir du temps avant de considerer le passage d'un Etat de l'UE a l'autre comme le passage entre deux Etats des Etats-Unis.

Mais dans les Pays Baltes se pose peut-etre aussi le probleme de la reconversion des fonctionnaires de la Police de l'Air et des Frontieres (d'ou le dessin de Plantu insere dans mon texte).

Ecrit par : Gilles | 14 juillet 2009

Très juste , en effet , que faire de tous ces fonctionnaires ? S'ils sont là , il faut bien qu'ils justifient leur salaire .. en contrôlant les passeports !
J'avais bien vu le petit dessin comique ,qui pose une très pertinente question !
Je ne sais pas comment ils ont résolu ce problème dans les pays où l'on passe sans s'arrêter (Belgique ,Pays -Bas , Allemagne , etc ..) ,quelquefois à 130 km/h si l'on est sur l'autoroute ,en effet ! ;)
Ce qui est un peu bizarre avec l'abolition des postes aux frontières , c'est qu'on ne s'aperçoit parfois que bien plus tard (grâce aux panneaux qui sont différents et à la langue ) qu'on a changé de pays .

Ecrit par : marianne | 14 juillet 2009

que faire de tout ce monde? Je ne pense vraiment pas que ce soit le soucis du gouvernement actuellement (surtout du côté letton - on entend moins parler de la Lituanie à ce sujet).
Il n'ont pas vraiment de scrupules à baisser les salaires et réduire toutes sortes d'allocations...quitte à demander aux gens de faire pousser des tomates sur leur lopin de terre (franchement on croirait rêver!!). Alors franchement quelques douaniers de plus ou de moins... ils y trouvent forcément un avantage; c'est tellement simple de gagner de l'argent sur le dos d'honnêtes citoyens comme cette pauvre dame dont vous parlez dans votre billet. Une amende de 500€ (un mois de salaire) pour quelque chose qui devrait être illégal (OK elle devrait avoir sa carte d'identité sur elle mais enfin)... ces pays commencent vraiment à me dégoûter! Quand vont-ils enfin "couper la tête" à tous ces dirigeants corrompus incapables en train de détruire ce qui pouvait encore être sauvé il y a peu? (je ne sais pas ce que vous en pensez Gilles mais en France ce serait déjà la révolution)

Ecrit par : français en estonie | 14 juillet 2009

Je suis d'accord avec toi G., soit ces dirigeant sont corrompus, soit ils n'ont pas assez d'expérience et de recul dans le modèle capitaliste dans lequel ils semblent se noyer depuis bientôt 20 ans. Mais d'autres anciens pays de l'URSS s'en sortent mieux et réussissent même l'exploit en pleine crise de diminuer le Chômage et d'augmenter leur PIB.
Rien ne sert de polémiquer en commentaire pendant 20 ans, vous résumez tous sur vos blogs les absurdités des gouvernements des 3 pays baltes régulièrement.
Continuons via nos blogs de sensibiliser l'opinion autour de nous, c'est toujours ça de fait ! Et pour cela e tiens à vous remercier Gilles, G. en estonie, et tous les autres.

Car si le système bouge un jour vous aurez joué une part même infime, de ce mouvement ! Continuez !

Ecrit par : cedric | 15 juillet 2009

On m'a regulierement accuse d'etre trop soft sur mon Blog vis-a-vis de la Lituanie (et maintenant de la Lettonie). Il est vrai que celui-ci s'adresse surtout a des Francais ou francophones pour les informer que les Etats Baltes existent (et on voit qu'il y a deja du boulot pour que les medias ne confondent pas Lituanie et Lettonie!).

Ca ne veut pas dire que je pense que tout est rose. Mais, effectivement, on ne va pas commenter pendant 20 ans les problemes de corruption et autres dans ces pays! Je pense que le choses evolueront avec le temps. Je suis enclin a croire qu'au-dela de la corruption il y a effectivement le manque d'experience et (un de mes dadas) le manque d'anticipation.

Quand tu dis, Cedric, que d'autres anciens pays de l'URSS s'en sortent mieux, je cherche vainement lesquels: L'Ukraine, la Moldavie, le Belarus, etc..... ca ne parait pas evident de prime abord. Mais peut-etre voulais-tu parler des pays de l'ancien glacis sovietique comme la Slovaquie, la Slovenie ou la Pologne.

Ecrit par : Gilles | 15 juillet 2009

Pour revenir à la Lettonie que je prenais en exemple hier, elle vient d annoncer quelque chose qui illustre bien mes propos: http://bbn.ee/Default2.aspx?ArticleID=0d23f143-dd63-4c83-b158-edd3fe470ca1&open=sec

Ecrit par : francais en estonie | 15 juillet 2009

Ecrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.