09 juin 2009
Les élections européennes en Lituanie
La Commission Centrale Electorale lituanienne a publié hier matin 8 Juin à 9H35 les résultats des élections au Parlement Européen, portant sur la totalité des 2035 bureaux de vote.
Tout d’abord, la participation n’a été que de 20,91 %, ce qui en fait l’une des plus faibles de l’Union Européenne. Faut-il voir là la lassitude de la succession de consultations électorales (les présidentielles, venant après les législatives de Novembre 2008, ne datent que de 15 jours)? Car, clairement, la Lituanie n’est pas moins européenne que sa voisine lettone qui a voté à 53,67 %. Mais le vote pour les européennes en Lettonie a sans doute été tiré par les élections municipales qui ont eu lieu concomitamment.
Les résultats bruts sont les suivants :
# Tėvynės sajunga – Démocrates chrétiens - 26,80 % - 4 élus (dont Vytautas Landsbergis – photo ci-dessous)
# Sociaux Démocrates – 18,62 % - 3 élus
# Tvarta ir Teisingumas (Ordre et Justice - Paksas) – 12,24 % - 2 élus
# Darbo partija (Parti du Travail - Uspaskichas) – 8,81 % - 1 élu
# Action électorale des Polonais – 8,46 % - 1 élu
# Union libérale (Masiulis) – 7,35 % - 1 élu
On remarquera une remontée apparente des sociaux-démocrates, et des partis dits populistes de Paksas et Uspaskichas (tous les deux élus députés européens), sans doute due à la faiblesse de la participation. On soulignera également la quasi disparition du parti du Président du Seimas, Arūnas Valinskas, dit parti du show-biz, (1,04 %), pourtant « révélation » des récentes législatives. Ainsi que l’apparent ancrage du communautarisme des Polonais, à l’image des Russes en Lettonie.
A l’occasion de ces élections, on aura noté que nombreux ont encore été ceux, et parmi les plus sérieux (j’ai un exemple très proche……), qui se sont mélangé les pieds entre Lituanie et Lettonie ! Pour paraphraser Georges Clemenceau, l’Europe est-elle une affaire trop sérieuse pour être laissée aux Européens ?
05:36 Publié dans Lituanie | Lien permanent | Commentaires (15) | Envoyer cette note | Tags : lituanie, elections, europeennes









Commentaires
L'union européenne, sous ses formes successives, fut un garant de la paix .
Dans ma famille, alsacienne, on s'est entretués sous des uniformes différents il y a soixante six ans et depuis nous n'avons plus connu la guerre (Balkans exceptés).
Ce fait méritait bien un déplacement vers les urnes.
Je pense qu'en Europe, les jeunes générations, oublieuses du passé, se sont trompé d'objectif en ne considérant que les intérêts régionaux.
Aux politiques de ranimer le feu sacré!
Bien amicalement
Ecrit par : Alain Neidhardt | 09 juin 2009
Commentaire très juste en effet , je suis tout à fait d'accord avec Alain .
Pour les familles dont les ancêtres ont combattu , soit sous l'uniforme allemand ,soit le français dans les guerres franco-allemandes depuis 1870 , l'Europe est symbole de paix , c'est un point primordial pour un grand nombre de personnes , il ne faut pas l'oublier . C'est une des bases fondamentales de la construction de l'Europe . De Gaulle disait :" cette Europe ne pourrait exister que si elle était précédée d'une solide et durable réconciliation franco-allemande, assortie d'une entente profonde des deux peuples qui en construiraient le socle et l'axe privilégié ."
J'ai donc , comme vous pouvez l'imaginer ,été très déçue par 60% de mes concitoyens .
Les jeunes (et des moins jeunes aussi , je pense ) se sont vraiment trompés . En s'abstenant d'aller voter , beaucoup ont voulu montrer leur désaccord avec une Europe pour laquelle ils ont voté "non" en 2005 . Mais il fallait au contraire voter (et il y avait un grand choix de listes en France ) pour tenter d' améliorer cette Europe et la faire ressembler le plus possible à ce qu'on aimerait qu'elle soit . Vouloir ignorer l'Europe , alors qu'elle est là et bien là ,n'est constructif ni pour l'Europe , ni pour les citoyens qui y vivent .
J'ai trouvé un commentaire d'un citoyen belge sur "le monde .fr " , ce commentaire rejoint celui d'Alain :
"En tant que belge, je trouve ce taux d’abstention assez aberrant. Ici, le vote est obligatoire et cela ne dérange personne (excepté les étudiants qui étudient pour leurs examens). Je n’arrive pas à comprendre pourquoi un si grand nombre de personnes refusent de faire des choix quand on leur demande leur avis. L’Europe a pourtant une existence concrète dans notre vie de tous les jours avec par exemple la disparition quasi totale des frontières intra-européennes ainsi que l’absence de guerres depuis plus de 60 ans. "
Ecrit par : marianne | 10 juin 2009
Bonjour Gilles,
Le taux de participation très bas en Lituanie m'étonne un peu, mais c'est vrai que quelques jours après les présidentielles, ce n'était pas une date idéale. Peut-être que d'autres raisons existent aussi.
Je ne savais pas qu'il y avait un parti polonais aussi important.
Je n'ai pas entendu beaucoup parler des résultats des Etats baltes aux européennes dans nos médias, juste quelques mots sur France Infos pour dire que les résultats ne se ressemblaient pas dans ces trois pays. Rien de plus.
Je suis allée sur le site d'Arte mais je n'ai pas trouvé de vidéos, juste les présentations des correspondants pour les européennes. Est-ce qu'il y a des reportages mis en ligne depuis?
Ecrit par : Lizotchka | 10 juin 2009
Merci à Alain d'avoir rappelé l'essentiel de l'Europe : la paix.
Et je te salue l'alsacien, d'abord parce que j'ai passé trois ans en Alsace et c'est la plus belle région de France, et ensuite parce que les alsaciens savent au combien l'Europe est importante, car leurs grands-parents ont souvent été des "malgré nous". Mais combien de français "de l'intérieur" le savent ?
Vive l'Alsace et vive l'Europe .. en paix
Ecrit par : Francois | 10 juin 2009
Bonjour à tous,
Je crois que vous avez tous raisons. Je crois effectivement que maintenir la paix en Europe est un des grands succès de l'UE même si, aujourd'hui, et de ce côté-ci du continent (je veux dire à l'est), on croit l'OTAN plus capable de remplir ce rôle. Et que tout n'est pas parfait au sein même de l'Union.
Maintenir la paix était un idéal. Un autre grand acquit, vu de l'est, est de pouvoir se déplacer librement. Quel idéal peut-on proposer aux Français, recroquevillés sur leurs "avantages acquis", pour lequel ils puissent se passionner et se déplacer pour voter? Certainement pas la législation sur la taille des petits pois par exemple .....
@ Lizotchka
Chaque correspondant d'Arte, dans chacun des 27 Etats membres, a dû mettre en ligne 7 vidéos; c'est en tous cas ce que j'ai fait pour la Lettonie.
En ce qui concerne le parti communautariste polonais en Lituanie, il représente les 6,8 % de Polonais, surtout dans la région de Vilnius, qui croient depuis .... 1386 que la Lituanie fait partie de la Pologne ! Autant les Russes de Lituanie cherchent à s'intégrer, voyant tout l'avantage qu'il y a pour eux d'être dans l'UE, autant les Polonais cherchent au contraire à se démarquer.
NB: quand je parle de Russes ou de Polonais, il faut comprendre les citoyens lituaniens de nationalité russe ou polonaise, car la Lituanie, au contraire de la Lettonie et de l'Estonie, a accordé la citoyenneté lituanienne à tous ceux qui habitaient sur son territoire lors du retour à l'indépendance.
Ecrit par : Gilles | 13 juin 2009
Merci, Gilles, je vais mieux chercher sur le site d'ARTE...
Ecrit par : Lizotchka | 14 juin 2009
Bonjour, je découvre les pays baltes et la Lituanie en particulier pour une bonne raison ! J'ai rencontré une ravissante lituanienne de france qui illumine ma vie et m'ouvre des portes sur cette partie de l'Europe qui m'enchante. Nous partons cet été et j'essaye de mon coté de rassembler le plus d'info possible sur ce pays que nous connaissons si mal ici. C'est ainsi que j'ai découvert votre blog qui est TRES intéressant ! Je m'interroge sur le peu d'interet des lituaniens pour l'Europe, à ce point ça frise l'hostilité. Quel est, selon vous, l'état de la société lituanienne par rapport au reste du monde, qu'en est-il de cette loi homophobe votée (à l'unanimité !) par le parlement et pourquoi, sur le site du ministère des affaires étrangères on recommande aux français de couleur d'être "prudent" ? Bien évidemment ce que je connais de l'histoire tragique de ce pays m'incite à ne pas tirer de conclusions définitives sur tel ou tel fait de société ! Ni bien sur à condamner l'ensemble d'un pays au regard de ses difficultés à intégrer les valeurs défendues par l'Europe. Je voudrais connaitre votre point de vue et le rôle joué par les partis politiques lituaniens en la matière. Merci d'avance pour vos éclaircissements, je serai je crois un lecteur assidu de votre blog, pour les raisons exposées plus haut, pour longtemps j'espère ! Denis CAUSSAT
Ecrit par : denis | 22 juin 2009
Bonjour Denis,
... et merci de votre intérêt pour ce blog même si, en ce moment, vacances en France obligent, il tourne au ralenti.
En ce qui concerne la faible participation des Lituaniens aux élections des députés européens, je vois deux raisons à cette désaffection: la succession de plusieurs consultations électorales (législatives, et surtout présidentielles 15 jours avant), et le sentiment que les 12 députés lituaniens n'ont pas d'influence au Parlement Européen. Car, indubitablement, les Lituaniens sont européens dans l'âme et l'euroscepticisme n'y a pas cours.
Le deuxième point, ce que vous appelez le vote d'une loi homophobe, est une loi qui vise à interdire toute publicité sur les relations homosexuelles, bisexuelles et polygames dans les informations destinées au public qui peuvent être vues par les enfants. Il est clair par ailleurs que la communauté homosexuelle ne s'affiche pas, mais je ne suis pas sûr que, dans ces deux cas, l'on puisse parler d'homophobie.
Le troisième point, la difficulté à être une personne de couleur en Lituanie, est là aussi à relativiser. Il est dans le rôle du comité de sécurité (dont je fais partie) d'alerter sur les dangers potentiels encourus dans un pays. Mais la situation ne peut pas être comparée aux risques subis par les gens du Caucase en Russie, voire par des Français de souche dans certaines banlieues de nos grandes villes. Il ne faut toutefois pas cacher qu'il sera très difficile à une personne de couleur (à moins qu'il ne soit basketteur.....) de s'intégrer dans la société lituanienne.
Dans ces deux cas (homosexuels et gens de couleur), je crois qu'il faut laisser le temps aux Lituaniens à s'habituer et ne pas les juger suivant des critères occidentaux.
Cordialement
Gilles
Ecrit par : Gilles | 22 juin 2009
Merci pour votre réponse, je reste malgré tout dubitatif devant le terme "critères occidentaux". A mon sens il y a des droits universels qui fondent par exemple la charte des droits fondamentaux intégrés à la constitution européenne. Se revendiquer européen c'est adhérer à un ensemble de valeurs ou le rejet des minorités, quelles qu'elles soient est à combattre. Et il est hors de question (à mon sens encore) de considérer que certains pays seraient... pas pret ? pas murs ? Il me semble qu'il y aurait là une forme de condescendance, voire de mépris "mélenchonien". Pour finir, en parfaite illustration du fait qu'on ne peut réduire un peuple à un seul aspect, j'ai découvert la "constitution de la république d'UZUPIS", elle est absolument réjouissante !
Ecrit par : denis | 23 juin 2009
Si je ne m'abuse, c'est à moi que vous reprochez un mépris "mélenchonien" vis-à-vis d'Etats comme la Lituanie. J'avoue que ça ne manque pas de sel......
Ecrit par : Gilles | 23 juin 2009
J'ai du mal me faire comprendre ! J'ai écris "il y AURAIT une forme de mépris..." le conditionnel avait pour but d'évoquer quelque chose d'hypothétique et généraliste, certainement pas de mettre en cause quelqu'un en particulier et certainement pas vous ! je vois bien que nous avons des divergences sur certains points, et pourquoi pas ? ça n'est pas un drame, la démocratie a cet immense avantage qu'elle permet le débat pacifié. Quand au respect, à l'intéret et n'ayons pas peur des mots l'amour que vous et moi portons envers la Lituanie, ils sont incontestables. Désolé de ce malentendu, cordialement Denis
Ecrit par : denis | 23 juin 2009
Merci de cette précision et désolé de n'avoir pas saisi de prime abord le sens de votre commentaire. Les vacances (loin de la Lituanie) en sont sans doute la cause.
Ceci dit, et j'en ai parlé ici plusieurs fois, vous avez raison de souligner que les Lituaniens manquent de tolérance vis-à-vis des minorités, qu'elles soient des minorités visibles (comme on dirait en France) ou de sexualité non traditionnelle (comme on dit en Lituanie).
Ecrit par : Gilles | 23 juin 2009
Oui et bien moi je ne suis pas d'accord. Les lituaniens ne sont pas plus intolérants que les français.. au contraire... Je l'ai déjà dit sur ce blog et je le répète.
D'ailleurs même les "gens de couleur" sont acceptés..
D'ailleurs je le redis, l'intolérance est une liberté de penser alors que les actes à caractères racistes ou homophobes par exemple sont effectivement condamnables et insupportables.
Ne mélangeons pas l'intolérance et la violence...
Allez voir la définition de l'intolérance dans le dictionnaire et vous comprendrez ce que je veux dire.
Là où je rejoins Gilles, c'est que oui certains lituaniens sont violents contre certaines minorités, mais ce genre de tensions me semble moins fort qu'en France de façon générale....
Cordialement
Ecrit par : Francois | 23 juin 2009
François,
Votre commentaire est très censé, mais l'intolérance entraine à mon sens une grande violence morale !
Qui parfois ffait plus de mal, quand subie au jour le jour en continu qu'un "cassage de geulle" une fois tous les 2 ans ...
Ecrit par : cedric | 23 juin 2009
Cédric,
Tout à fait d'accord si l'on parle de l'intolérance "exprimée". Ce qui est faite de la haine verbale.
Néanmoins, si j'en crois la définition du mot intolérance, je pense que nous sommes tous intolérants à moins de ne pas avoir de morale.... D'ailleurs, je donne un exemple, je suis intolérant à la polygamie car cela est incompatible avec ma morale et mes valeurs. Est-ce là de la violence ?
Le mot intolérance est malheureusement aujourd'hui galvaudé et signifie dans le langage populaire plutôt "inacceptation de la différence et violence contre elle", un truc comme ça...
Pour moi, l'intolérance est le revers de la morale et y est indissociable... On le voit bien quand on parle de religion et surtout du Pape : ses détracteurs le trouvent intolérant, ses disciples (si je puis dire ainsi) défendent une morale catholique...
Cordialement
Ecrit par : Francois | 27 juin 2009
Ecrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.